L’insuffisance rénal chronique et sa prise en charge en odontologie

Catégorie : Chirurgie orale

S. CHBICHEB : Professeur Assistant
F. HAKKOU : Résidente
W. EL WADY : Professeur de l’Enseignement Supérieur et Chef de service
Service d’Odontologie Chirurgicale
Université Mohammed V, Souissi.

Résumé :

Tout dysfonctionnement rénal impose des précautions de la part de l’odontologiste. Ce dernier ne doit pas se limiter à éviter la prescription des médicaments néphrotoxiques, mais il peut aussi prévenir certaines infections rénales d’origine bucco-dentaires comme les glomérulonéphrites aigues pouvant aboutir à une altération irréversible de la fonction rénale, d’autant plus que les insuffisances rénales ont des manifestations buccales appropriées. De plus, les méthodes de suppléance des reins défaillants, auxquelles tout praticien peut se trouver confronté un jour, imposent une conduite à tenir rigoureuse et particulière.

Download this file (L INSUFFISANT RENAL CHRONIQUE ET SA PRISE EN CHARGE EN ODONTOLOGIE.pdf)Télécharger cet article[ ]789 Kb