Scellement prophylactique des puits et fissures au niveau des dents permanentes

H. Chakiri1, H. El Khammal2, H. Hessissen3, H. Chhoul4

1Résidente au service de Pédodontie-Prévention au Centre de Consultation et de Traitements Dentaires (CCTD), Faculté de Médecine Dentaire, Mohammed V University in Rabat (Maroc)

2Professeur Assistant en Pédodontie-Prévention au Centre de Consultation et de Traitements Dentaires (CCTD), Faculté de Médecine Dentaire, Mohammed V University in Rabat (Maroc)

3Professeur Agrégé en Pédodontie-Prévention au Centre de Consultation et de Traitements Dentaires (CCTD), Faculté de Médecine Dentaire, Mohammed V University in Rabat (Maroc)

4Professeur de l’enseignement supérieur, Chef de service de Pédodontie-Prévention au Centre de Consultation et de Traitements Dentaires (CCTD), Faculté de Médecine Dentaire, Mohammed V University in Rabat (Maroc)

Le scellement prophylactique des puits et fissures des dents permanentes est un acte thérapeutique qui s’inscrit dans une démarche préventive globale. Il consiste à appliquer un biomatériau au niveau des anfractuosités des dents, afin d’en modifier la morphologie et de les rendre moins rétentives au biofilm bactérien, mais également pour former une barrière mécanique entre le fond de ces anfractuosités et le milieu oral. Cette thérapeutique répond à des critères d’indications précis, en particulier chez l’enfant présentant un risque carieux individuel élevé. La réussite du scellement dépendra de la rigueur du protocole clinique et du choix raisonné du matériau de scellement.

Mots clés : Scellement prophylactique, puits, fissures, dents permanentes.

Télécharger cet article