Prise en charge buccodentaire de l’enfant sous sédation consciente par inhalation du mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote (MEOPA)

Auteurs :

Hanane Chakiri, Chaimae Hajbaoui, Moulay El Hassan Aziz, Hakima Chhoul

 Résumé:

 

Malgré les progrès réalisés dans le traitement et la prévention de la douleur, les soins dentaires  génèrent encore chez certains enfants

Malgré les progrès réalisés dans le traitement et la prévention de la douleur, les soins dentaires  génèrent encore chez certains enfants, des sentiments de peur et d’anxiété. En effet, le stress induit par la peur de l’inconnu et  surtout la peur d’avoir mal est susceptible de modifier le comportement de l’enfant au fauteuil ce qui peut altérer la qualité des soins voire compromettre leur réalisation. La sédation consciente par inhalation d’oxygène et de  protoxyde d’azote, pratiquée depuis très longtemps dans la plupart des pays industrialisés, apporte, grâce à son effet relaxant, une possibilité de traitement pour ces patients peu ou non coopérants.

L’objectif de ce travail est de faire le point sur l’historique de l’utilisation du MEOPA, ses propriétés  pharmacologiques, ses indications et contre-indications et le protocole opératoire de son utilisation.

Télécharger cet article

Copyright 2011. Joomla 1.7 templates - Joomla template maker. WED JOURNAL DENTAIRE