Evaluation de l’état bucco dentaire d’une population présentant un handicap moteur : Enquête au centre « Lalla Khadija »

Auteurs:

ChibanM. : Spécialiste en Odontologie Pédiatrique

Soussia S. :Médecin dentiste

Chhoul H. :Professeur de l’Enseignement Supérieur en Odontologie Pédiatrique

Service de Pédodontie-Prévention, Faculté de Médecine dentaire - Rabat (Maroc)

Résumé :

Introduction :

L’état de santé buccodentaire de la population en situation de handicap au Maroc est mal défini. 

 

Vu l’importance de sa prise en charge, la situation représente un problème de santé publique. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’état buccodentaire d’une population de personnes présentant un handicap moteur.

 

Matériels et méthodes :

 

Une enquête transversale descriptive a été réalisée. Notre échantillon était composé de 105 sujets ayant consulté au centre de rééducation et d’appareillage « Lalla Khadija » dans la ville de Tanger. Pour chaque sujet qui a consulté un questionnaire a été instruit par le médecin dentiste responsable de l’enquête. Le questionnaire établi comportait quatre volets : l’identification (sexe, âge, profession), la nature du handicap, l’évaluation des habitudes d’hygiène et l’examen endobuccal.

 

Résultats :

 

Notre étude a révélé une prévalence de la carie chez la population examinée de 90,5%, et une prévalence de 100% pour les pathologies parodontales. Notre échantillon était composé de 53(50,5%) garçons et de 52(49,5%) filles. 65(62%) sujets étaient en denture permanente. 59(56,2%) se brossait les dents, la méthode de brossage était correcte dans 5(8,5%) cas. La fréquence était d’une fois par jour  pour 42(71,2%). Les résultats ont montré que 40(38,1%) ont déjà consulté un chirurgien dentiste pour une douleur dans 100% des cas et que l’extraction était réalisée pour 33(82,5%) patients.

 

Cette enquête a révélé que l’état buccodentaire de notre population était déplorable. Cette situation est due à un certain nombre de facteurs liés à leur état de santé général. La dépendance physique du sujet et le niveau socio-économique de sa famille sont des facteurs qui jouent en défaveur d'une santé buccodentaire satisfaisante.

 

Télécharger cet article

Copyright 2011. Joomla 1.7 templates - Joomla template maker. WED JOURNAL DENTAIRE