Gestion de l’expulsion des incisives permanentes : à propos d’un cas clinique

Auteurs :

El Khammal H.

Résidente

Aziz MH.

Spécialiste

Chhoul H.

Professeur de l’Enseignement Supérieur

Service de Pédodontie-Prévention, Faculté de Médecine dentaire - Rabat (Maroc)

Résumé

L’expulsion des incisives permanentes est l’une des urgences traumatiques les plus complexes en odontologie pédiatrique

L’expulsion des incisives permanentes est l’une des urgences traumatiques les plus complexes en odontologie pédiatrique. Elle correspond à une déshabitation totale de l’alvéole dentaire qui concerne surtout les incisives maxillaires.

L’expulsion d’une dent entraîne des séquelles pulpo-parodontales variables. Sa prise en charge dépend de la durée extra-alvéolaire, du milieu de conservation mais aussi du degré de maturité de la dent.

La réimplantation reste la meilleure thérapeutique permettant la réhabilitation esthétique et fonctionnelle des dents expulsées. Elle nécessite l’application d’un protocole strict, et ne peut être réalisée que chez des patients en bon état de santé générale, coopérants, motivés pour le suivi, présentant un état dentaire et parodontal favorables et une hygiène bucco-dentaire satisfaisante.

Le pronostic des dents réimplantées dépend de plusieurs facteurs. Parmi les complications possibles, on retrouve l’ankylose et la résorption de remplacement où la racine de la dent réimplantée est progressivement remplacée par l’os. Cette résorption de remplacement va permettre d’obtenir un capital osseux utile pour la restauration prothétique fixe définitive à l’âge adulte.

Copyright 2011. Joomla 1.7 templates - Joomla template maker. WED JOURNAL DENTAIRE