Gestion du complexe mucogingival d’une canine en éruption muqueuse

Catégorie : Parodontologie

Auteurs:

M. Rerhrhaye*1, w. Rerhrhaye**2, L. Benrachadi***1
* Résidente, **Professeur agrégé, *** Professeur de l’enseignement supérieur
1 Service Parodontologie, 2 Service Orthopédie Dentofaciale
Faculté de Médecine Dentaire de Rabat

Résumé :

L’éruption d’une dent, en position ectopique, dans la muqueuse alvéolaire est un risque qu’il faut intercepter pour prévenir l’apparition de défauts parodontaux une fois la dent en fonction. Etant donné l’évolution de l’architecture parodontale pendant la croissance, la puberté et durant les mouvements dentaires, le praticien doit porter une attention particulière au complexe muco-gingival lors de la réalisation d’un traitement orthodontique.
L’objectif de notre travail est de faire le rapport d’un cas clinique illustrant la gestion du complexe muco-gingival d’une canine supérieure droite qui fait son éruption dans la muqueuse alvéolaire. Nous avons réalisé une exposition chirurgicale par un lambeau déplacé latéralement et apicalement. Cette technique constitue, le traitement de choix, permettant de préserver l’intégrité du parodonte et de préparer le contexte muco-gingival de la canine en éruption.


Attachments:
Download this file (Gestion du complexe mucogingival d une canine en eruption muqueuse.pdf)Télécharger cet article[ ]738 Kb
Copyright 2011. Joomla 1.7 templates - Joomla template maker. WED JOURNAL DENTAIRE